Bûche magique aux marrons et chocolat

Bûche magique aux marrons et chocolat

Après avoir goûté et aimé le gâteau magique à la vanille (dont vous pouvez retrouver la recette ici), nous avons décidé de préparer une bûche magique pour Noël. La recette dont nous nous sommes inspiré était uniquement aux marrons mais nous avons eu l’idée d’y ajouter des copeaux de chocolat  histoire de relever un peu le goût. Nous avions préparé cette bûche une première fois (sans le glaçage) pour ne pas prendre de risque à Noël. Les trois couches de flan, crème et génoise étaient bien là. Nous étions donc un peu déçus que la couche de crème soit moins visible cette fois ci. Pour ce qui est du glaçage, il n’est pas trop écœurant et se marie bien avec la bûche. Elle été appréciée par tout le monde et était assez légère, même après un long et copieux repas de Noël.

Temps de préparation : 40 minutes (et environ 3h de repos)

Temps de cuisson : 50 minutes

Ingrédients (pour 10 personnes)

  • - 35 cl de lait
  • - 1 gousse de vanille
  • - 3 oeufs
  • - 1 c.à.c d'eau
  • - 45g de sucre en poudre
  • - 100g de crème de marrons
  • - 90g de beurre
  • - 70g de farine
  • - 3 marrons glacés
  • - 6 carrés de chocolat
  • - 1 pincée de sel

Pour le glaçage

  • 20cl de crème liquide entière
  • 120g de mascarpone
  • 30g de sucre en poudre
  • les éléments de décoration de votre choix

 

Préparation

  1. Fendez la gousse de vanille en 2, à l’aide d’un couteau raclez celle-ci afin d’en extraire les graines.
  2. Dans une casserole, faire chauffez le lait après y avoir ajouté les graines et la gousse de vanille. Éteindre le feu au début de l’ébullition. Laissez infuser hors du feu.
  3. Préchauffez votre four à 160°C (Th. 6).
  4. Séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre en poudre, le sucre vanillé et l’eau jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  5. Ajoutez la crème de marrons et mélangez.
  6. Faire fondre le beurre au micro-ondes et l’incorporez à la préparation. Ajoutez la farine, le sel et fouettez quelques minutes.
  7. Après avoir retiré la gousse de vanille du lait, versez-le petit à petit dans la préparation tout en fouettant.
  8. Montez les blancs en neige au batteur électrique et incorporez-les délicatement à la préparation. Utilisez un fouet et non une spatule. Travaillez doucement pour ne pas trop dissoudre les blancs (pour visualiser les photos des différentes étapes de la préparation vous pouvez consulter notre recette du gâteau magique à la vanille ici).
  9. Si vous n’utilisez pas un moule à cake ou à bûche en silicone, il faut le chemiser de papier cuisson (tout est très bien expliqué dans une vidéo ici).
  10. Coupez des petits morceaux de marrons glacés et de chocolat et disposez les dans le fond du moule.
  11. Versez la préparation dans votre moule.
  12. Enfournez 50 minutes.
  13. A la sortie du four le gâteau doit être légèrement tremblotant.
  14. Laissez-le refroidir au minimum 2 heures au réfrigérateur avant de le démouler. Il est même préférable de le préparer la veille et de le laisser reposer toute la nuit au frais.
  15. Pour le glaçage, fouettez la crème liquide avec le mascarpone jusqu’à ce que le ménage épaississe. Ajoutez-y 30g de sucre en poudre en continuant de fouetter.
  16. Disposez le glaçage sur la bûche à l’aide d’une spatule.
  17. Vous pouvez décorer la bûche comme vous le souhaitez. Ici nous avons choisi la facilité en disposant des roses achetées en grande surface.

 

DSC_3482

DSC_3485

buche1

Recette inspirée des Petits Plats Marabouts « Le Gâteau Magique »

2 commentaires sur “Bûche magique aux marrons et chocolat”

  1. J’ai eu l’occasion et le plaisir de goûter à la bûche magique. Tout d’abord belle réussite visuellement. Et vraiment délicieuse ! Et d’une actualité redoutable à l’occasion de Noël ! Vraiment un grand bravo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *