Makis saumon, concombre, tomates séchées et rondelé

Makis saumon, concombre, tomates séchées et rondelé
29 • 11 • 14

Comme nous sommes des fans de makis, nous avons voulu en préparer nous-mêmes. Ce n’est pas compliqué mais ça prend du temps, beaucoup de temps. On en prépare donc pas souvent mais on est toujours contents du résultat et on ne regrette pas d’y avoir passé autant de temps. La recette que nous vous proposons est composée de saumon, concombre, tomates séchées et rondelé mais parfois nous les garnissons des crevettes, du thon, de l’avocat ou encore du St-Moret.

Temps de préparation : 3 heures

Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients (pour 56 makis)

  • - 320g de riz japonais
  • - 6cl de vinaigre de riz
  • - 6 c.à.c de sucre
  • - 2/3 de c.à.c de sel
  • - 140g de saumon
  • - Quelques tomates séchées
  • - 1 concombre
  • - Un pot de rondelé
  • - Sauce soja sucrée ou salée
  • - 7 feuilles de nori

Préparation du riz

  1. Mettez le riz dans un saladier et recouvrez d’eau. Lavez soigneusement le riz  en le brassant, puis changez l’eau. Répétez cette opération plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau soit presque claire. Laissez le riz égoutter 15 minutes.
  2. Pendant ce temps, mélangez le vinaigre, le sucre et le sel dans un petit bol jusqu’à ce que le sucre soit dissous.
  3. Mettez le riz dans une cocotte ou un casserole avec 30cl d’eau froide. Portez à ébullition, couvrez hermétiquement, baissez le feu et laissez mijoter à feu doux pendant environ 15 minutes. Ôtez la cocotte du feu et laissez reposer 10 minutes avec le couvercle pour que le riz finisse de cuire dans sa vapeur.
  4. Versez le riz dans un saladier. Remuez-le à l’aide d’une spatule en bois mouillée, pour évacuer l’humidité. Versez votre mélange de vinaigre, sucre et sel sur le riz et remuez. Refroidissez le riz avec un éventail. Couvrez-le avec un torchon mouillé jusqu’à son utilisation.

 

Préparation des makis

  1. Absorbez l’huile des tomates séchées à l’aide de feuilles d’essuie-tout Coupez le saumon, le concombre et les tomates séchées en lamelle.
  2. Placez une feuille de nori au bord d’une natte (ici en bambou) dans le sens de la largeur. Étalez le riz de manière uniforme sur le nori en laissant une marge de 2 cm à l’avant et 4 cm à son extrémité (voir photo ci-dessous). Pour que le riz ne colle pas aux doigts, mouillez-les avec de l’eau vinaigrée.
  3. Déposez la garniture sur toute la longueur à 3 cm du bord de la feuille de nori (voir photo ci-dessous). Nous vous conseillons de mettre 2 à 3 ingrédients par maki. Ici, nous avons alterné entre saumon, concombre, tomates séchées et rondelé (ex:  saumon, tomates séchées, rondelé ou saumon, concombre, rondelé).
  4. Commencez à enrouler la natte par le bord le plus proche de vous. Soulevez simultanément la natte avec la feuille de nori puis enroulez délicatement la natte en la tenant de chaque côté entre le pouce et l’index.
  5. Tout en maintenant la garniture à l’aide des autres doigts, enroulez délicatement la feuille de nori autour du riz.
  6. Avec les doigts, exercez une légère pression sur le rouleau pour lui donner une forme cylindrique. Retirez la natte du bambou puis coupez le rouleau en 8 morceaux identiques. A chaque nouveau rouleau essuyez la lame du couteau avec un torchon humide.
  7. Dégustez vos makis avec de la sauce soja sucrée ou salée (nous préférons la sucrée !).

 

DSC_2822

DSC_2832

DSC_2840

DSC_2847

DSC_2835

Les commentaires

  1. Je ne pensais pas que c’était simple à faire les makis ! Par contre, ça ne m’étonne pas trop que ce soit aussi long ! En tout cas, ils sont vraiment appétissants…

    1. Merci pour le compliment ! Moi aussi je pensais que c’était plus compliqué mais en fait il faut juste être patient et motivé…
      Paulie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *